Cabinets dentaires
PUIDOUX, SAINT LEGIER et FROIDEVILLE , . - .. . - Tél : 021 946 30 30 - 021 944 16 16 - 021 501 76 01

English

Traitements orthodontiques


L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par des chirurgiens-dentistes spécialistes en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes.

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.

En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).

 

> Traitement des enfants

Âge recommandé pour la première consultation : vers 7-8 ans

Le plus souvent, aucun traitement ne sera entrepris à moins que l'enfant ne présente une malocclusion nécessitant une première phase de traitement dite précoce ou interceptive de courte durée (6 à 9 mois).

Le traitement global ne commencera que lors de l'évolution des dents définitives vers 11-12 ans

Durée moyenne : 18 mois

Les appareils utilisés

En denture précoce :

  • les appareils amovibles : réservés pour les mouvements simples de quelques dents  / durée : 6 mois
  • les appareils fonctionnels : également amovibles, ils permettent de corriger les décalages entre les mâchoires. / durée : 6 à 12 mois
  • les appareils d'expansion : fixes, ils élargissent le palais en réactivant la croissance au niveau de la suture palatine. / durée : 4 à 5 mois
  • les appareils multibagues précoces : fixes, de même nature que les appareils utilisés plus tardivement, ils permettent le réalignement de    malpositions jugées trop sévères pour être conservées jusqu'à 12 ans. / durée : 6 mois environ 

 

En denture complète :

Vers l'âge de 11-12 ans, c'est l'appareil multibague qui permet la correction définitive de la denture, quelque soit la nature de la malocclusion. Durée moyenne : 18 mois (entre 12 et 24 mois)

Les appareils peuvent utiliser des brackets métalliques ou céramiques (transparents) suivant le besoin de discrétion ressenti par le patient.

L'orthodontie linguale (invisible), par brackets situés sur les faces arrières des dents, est possible chez l'enfant mais n'est utilisée que rarement avant l'âge de 15 ans. 

 

> Traitements des adultes

Les traitements orthodontiques de l'adulte sont réalisés, comme pour les enfants, dans un but esthétique, mais surtout fonctionnel, afin de préserver la santé bucco-dentaire (donc globale) en retardant les effets du vieillissement naturel.

 

Les appareils utilisés :

  • appareils multi-bague avec brackets transparents en céramique
  • appareils linguaux, collés sur les faces arrières des dents, donc totalement invisibles :
    • technique Incognito
    • technique Win, dernière évolution de la technique Incognito, par son concepteur lui-même (Dr Dirk Wiechmann)
    • les gouttières d'alignement (Invisalign ou assimilées), transparentes et amovibles, elles permettent la correction de malpositions   modérées.

     

    > La Contention

    A la fin de tout traitement, l’alignement des dents obtenu doit être stabilisé par des systèmes fixes ou amovibles : 

    • les attelles, petits fils collés derrière les dents, peuvent être gardés par précaution de nombreuses années, sans gêne ni contraintes.
    • les gouttières, fines et transparentes, portées la nuit, peuvent dans certains cas être utilisées pour des périodes plus restreintes