L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par des chirurgiens-dentistes spécialistes en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes.
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.
L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).
Âge recommandé pour la première consultation : vers 7-8 ans
Le plus souvent, aucun traitement ne sera entrepris à moins que l'enfant ne présente une malocclusion nécessitant une première phase de traitement dite précoce ou interceptive de courte durée (6 à 9 mois).
Le traitement global ne commencera que lors de l'évolution des dents définitives vers 11-12 ans
Durée moyenne : 18 mois
Les appareils utilisés
En denture précoce :
En denture complète :
Vers l'âge de 11-12 ans, c'est l'appareil multibague qui permet la correction définitive de la denture, quelque soit la nature de la malocclusion. Durée moyenne : 18 mois (entre 12 et 24 mois)
Les appareils peuvent utiliser des brackets métalliques ou céramiques (transparents) suivant le besoin de discrétion ressenti par le patient.
L'orthodontie linguale (invisible), par brackets situés sur les faces arrières des dents, est possible chez l'enfant mais n'est utilisée que rarement avant l'âge de 15 ans.
Les traitements orthodontiques de l'adulte sont réalisés, comme pour les enfants, dans un but esthétique, mais surtout fonctionnel, afin de préserver la santé bucco-dentaire (donc globale) en retardant les effets du vieillissement naturel.
Les appareils utilisés :
- technique Incognito
- technique Win, dernière évolution de la technique Incognito, par son concepteur lui-même (Dr Dirk Wiechmann)
A la fin de tout traitement, l’alignement des dents obtenu doit être stabilisé par des systèmes fixes ou amovibles :